Comment conserver la colle G-S Hypo Cement plus longtemps

20 h 53 Gome 0 Comments

Comment conserver la colle G-S Hypo Cement plus longtemps // gome

Je n’étais pas encore née et la colle G-S Hypo Cement était déjà de loin une de mes colles préférées. Encore aujourd’hui, je l’utilise pour la finition de mes tissages (fils Nymo et Mikuki) et pour les noeuds sur des cordons de coton et de cuir ou des fils élastiques. La fine pointe de l’applicateur rend son utilisation extrêmement précise (on aime çaaaaa ! ). Et puisqu’elle ne sèche pas trop vite, ça nous laisse le temps de nettoyer le surplus si on fait un petit gâchis. Je trouve qu'elle est assez liquide pour s’imbiber dans le fil sans se faufiler plus loin qu’on le souhaite. En plus, sa texture de gel fait en sorte que le fil garde de la souplesse au lieu de devenir cassant comme peuvent le faire d’autres colles. Bref, pour ma part, c’est un essentiel pour solidifier pratiquement (presque toute (vraiment presque)) n’importe quel noeud. 

TOUTEFOIS, elle a ce défaut ; elle coule comme un robinet ! Même quand on ne l’utilise pas, il arrive qu’on ouvre le bouchon pour découvrir un autre bouchon (grr !). Genre ça :
Comment conserver la colle G-S Hypo Cement plus longtemps // gome

Je trouvais ça ennuyeux de gaspiller tant de colle pour seulement quelques gouttes d’utilisation... Alors donc...  

Attendre que la colle sorte d’elle-même.
On essaie d’éviter de faire une pression sur le tube, sinon ça n’arrête plus de sortir. On peut attendre quelques secondes pour la voir se pointer le bout du nez. <3

Ranger le tube debout.
Merci chère gravité. Je vous aime.

Réenfiler sa tuque blanche. 
Je sais que la petite aiguille peut être difficile à remettre dans l’applicateur, surtout quand on doit le faire à plusieurs répétitions, mais c’est important de boucher le tube rapidement. Dans les cas où on veut l’utiliser souvent sans la reboucher à chaque seconde, on peut déposer la pointe sur une petite éponge à maquillage imbibée d’alcool à friction

Ne pas nettoyer complètement la colle sèche sur l’embout
Au début, chaque fois que je m’en servais, je nettoyais tout tout tout l’embout. Et c’était toujours à recommencer. L’idéal c’est quand il y a juste un peu de colle sèche d’accumulé, on n’y touche plus et ça reste stable :) Juste donner un petit coup d’ongle pour dégager la colle sur la pointe, sans plus ;)

Comment conserver la colle G-S Hypo Cement plus longtemps // gome


En faisant cet article, j’ai découvert qu’elle a été inventée en 1930. 
Joyeux 86 ans G-S Hypo Cement ! Hypo Hypo Houra !

//GOME

0 comments:

10 astuces pour fabriquer un bracelet élastique durable

17 h 02 Gome 12 Comments



Bonsoiiiiiiiir. Cette semaine je regardais par la fenêtre et je feelais flocons brillants, couleurs pastels et ptit vino entre filles. Je me disais que c'était un temps à sentir des pierres froides glisser sur mon poignet et à voir des petits éclats d'argent du coin de l'oeil. Bref, j'avais envie de quelque chose de fifille bon ! 

10 astuces pour fabriquer un bracelet élastique durable - Tutoriel bijou par Gome


On a besoin : 
- Fil élastique
- Billes
- Bille à gros trou
- Anneaux
- Pendeloque
- Colle 
- Ciseau 

1. Choisir un bon élastique 

...et des bonnes billes, bien entendu. On s’entend pour dire que le fait de choisir des matériaux de qualité augmentera la longévité de n’importe quel bijou. Quand il est question d’élastique, c’est important de ne pas y aller pour le plus cheap pour sauver quelques dollars... surtout lorsqu’on met de belles pierres dessus ! Pour ma part, j’utilise Stretch Magic®, c’est le meilleur que j’ai testé jusqu'à maintenant (je l'adore!). Puisqu'il est offert dans une grande gamme de grosseurs de fil, il faut le choisir selon la grosseur du trou, mais aussi selon le poids des billes. 

2. Détendre l’élastique 

C’est e.ss.en.ti.el. Il faut qu’on pré-étire la longueur d’élastique dont on va avoir besoin avant d’enfiler les billes. Comme ça, on n'a pas la mauvaise surprise d’avoir un bracelet déjà tout lousse avant même l’avoir porté. 

3. Commencer par une bille à plus gros trou 

On va pouvoir cacher le noeud à l’intérieur à la fin, donc il n’y aura pas de friction pour l’abîmer. En plus, c’est beaucoup plus esthétique. Si on n'a pas cette bille sous la main, on peut toujours enfiler un anneau soudé ou un anneau double pour faire pendre une pendeloque. 

10 astuces pour fabriquer un bracelet élastique durable - Tutoriel bijou par Gome


4. Trouver l’ajustement idéal 

Après avoir enfilé toutes nos billes, on n’hésite pas à faire des tests sur notre poignet, à enlever une bille, retester, en ajouter 2, retester, bref, on expérimente. Il faut que le bracelet ne soit ni trop grand (sinon il risque de s’accrocher partout et mourir en éclat), ni trop petit (sinon notre main manque de sang, elle devient bleue puis mauve puis noire puis elle tombe). 

- Mais combien de billes cela me prendra-t-il pour faire le tour de mon poignet ?, je vous entends dire. Disons que ça dépend de la circonférence du poignet, la grosseur de bille, la forme des billes et la préférence de chacune pour le confort autour du poignet. Mais bon, voici une bonne idée du nombre approximatif de billes que ça peut prendre : 



5. Apprendre à faire une scout de nous

On exécute le noeud du chirurgien d’une tension normale. Quand on a le feeling d’ajouter une boucle de plus (et que le noeud pourra rentrer dans la bille à gros trou!), on ajoute une boucle. 

10 astuces pour fabriquer un bracelet élastique durable - Tutoriel bijou par Gome


6. Cémenter le noeud 

On applique un peu de colle sur le noeud (ma préférée c’est la G-S Hypo Cement) en faisant attention de ne pas tout beurrer les billes à côté. Ça peut être facilitant pour le noeud de garder sa tension si on tire un peu les bouts de fil en laissant figer la colle quelques secondes. Je ne recommande pas les colles du genre Krazy glue parce qu’elle est liquide alors elle se faufile entre les perles, devient dure et plus cassante. 

7. Camoufler le noeud 

Pendant que la colle est encore humide, on glisse le noeud délicatement dans la bille à gros trou. Quand le noeud est en place, j’aime bien étirer légèrement le bracelet pour que les billes se replacent sur l’élastique. On dirait que ça redonne aux billes une petite place confortable hihi 

10 astuces pour fabriquer un bracelet élastique durable - Tutoriel bijou par Gome


8. Laisser sécher la colle 

On laisse le temps faire sa job. Il faut faire preuve d’un peu de patience avant de couper les excédents de fil près du noeud. Mais si on vire folle et qu’on veut tout de suite se faire un autre bracelet, on coupe le fil un peu plus loin et on continue notre lancée. On y revient plus tard quand la colle va être sèche.

9. Enfiler et désenfiler son bracelet comme une pro 

C’est-à-dire, le manipuler avec douceur. Il est préférable de ne pas trop étirer le bracelet inutilement, au risque d’affaiblir son élasticité. 

10. Prendre soin du bijou

On fait du mieux qu’on peut pour éviter tout contact avec l’eau et son pchiii pchiii de parfum matinal. Autant l’élastique que les billes nous remercieront pour cette tendre attention. 

Bonus. Garnir sécuritairement les pendeloques 

Que ça soit des breloques, des billes, des pompons, on veut que les pendeloques gigotent et on veut surtout qu’elles ne tombent pas du bracelet ! J’aime bien me fabriquer ma propre petite pièce d’argent sterling pour attacher mes pendeloques. C’est fait à partir d’un anneau soudé à un autre plus petit (lequel je peux ouvrir et fermer). Le même principe peut se faire en utilisant un anneau soudé ou un anneau double (pas d’anneau simple! la fente de l’anneau risque d’abîmer le fil et la pendeloque peut tomber plus facilement). Ensuite on rattache un anneau simple relié à la pendeloque. 

Ok go, on s'achète plein de billes et on en fait des tooooooooonnes ! :D

10 astuces pour fabriquer un bracelet élastique durable - Tutoriel bijou par Gome

10 astuces pour fabriquer un bracelet élastique durable - Tutoriel bijou par Gome



Quelle couleur feelez-vous en regardant un joli flocon tomber ?



// GOME

12 comments: