Tuto testé : Mystery Superduo Bracelet

21 h 20 Gome 4 Comments


Je ne sais plus ce qui m’a le plus captivé à première vue. Si c’est le design vraiment clean du tissage ou si c’est le beau nom du tutoriel. Ou si je découvrais le projet idéal pour tester mes dernières black matte superduos hehe. Parce que noir mat et argent, c’est tu beau rien qu’un peu ! :D 


J’ai donc testé le Mystery Superduo Bracelet (schéma créé par Pascale G-Mikovic) publié sur le blog de la bijouteuse Linda’s Crafty Inspirations. C’est un tissage tout de même assez rapide à réaliser (le temps d’une soirée) et qui donne un look très professionnel. J’étais hypnotisé par la direction de l’alignement des 8/0 au centre, on dirait presqu’elle flotte dans le vide :) 

On retrouve dans cet autre article de son blog le tissage réalisé à 3 et à 4 rangs de superduos. Thumbs up à sa finition très propre du bracelet bleu ! Pour ma part, j'ai opté pour une finition en stainless steel avec une mini goutte Miyuki noire mat. 



Le tutoriel est hyper clair, autant au niveau des photos que de la description des étapes. Mais il y en a qui apprend mieux en voyant le mouvement : le schéma est aussi disponible en vidéo (c'est en espagnole, mais c'est pas grave, on écoute avec les yeux hihihi). Pas le choix de bien réussir notre bracelet dans ce temps-là :) 


Quelle est la langue la plus étrangère que vous avez écoutée pour comprendre un tutoriel ?



// GOME

4 comments:

Comment maintenir son fil de tissage intact

19 h 56 Gome 2 Comments

Comment maintenir son fil de tissage intact et rendre son bijou plus solide Gome metalsmith blog bijoux


Qu’on travaille avec le fil Nymo, le K.O., le Miyuki, le Fireline (pour un tissage qui sent la fraicheur, la soie dentaire s’il-vous-plait hihi), on veut que notre tissage soit solide et durable. À force de jouer avec du fil et de la rocaille, on se développe certains trucs pour s’épargner des moments de déception ou de frustration. Et on évite de perdre du temps qui fil fiiiilll fiiiiiilllllll. 

Comment maintenir son fil de tissage intact et rendre son bijou plus solide Gome metalsmith blog bijoux


Suivre la fibre du fil 
Même si le fil est minuscule, le tissage fonctionne mieux si on le travaille dans la bonne direction. En gros, notre fil, il aime se faire flatter dans le sens du poil. Surtout quand notre rocaille est très petite et que le fil se frotte sur les parois de la bille. On évite de  commencer en coupant une longueur de fil, puis de positionner notre aiguille à n’importe quel bout. Petite routine à adopter à partir de maintenant : enfiler l’aiguille, dérouler la longueur désirée, couper près de la bobine, et enfin :

Cirer le fil
Cirer son fil avant chaque projet est un bon réflexe à développer. Ça le rend plus solide, moins susceptible de faire des noeuds et le bijou devient plus durable. Et personnellement, j’adore le genre de viscosité que ça donne au fil haha J’utilise Thread Heaven et un mini cube de cire comme celle-ci dure aussi longtemps que les vies d’un chat, je vous jure !

Détenir un chas intact  
Pour que le fil ne se déchire pas tranquillement tout au long de notre travail, il est préférable d’avoir une aiguille avec un chas qui n’a aucun dommage. Par exemple, les aiguilles du type big eye sont pratiques parce qu’elles rendent l’enfilage facile et ne bloquent pas en passant dans une bille, mais leur chas ont tendance à déchirer le fil petit à petit. Quand j’en utilise, je m’arrange pour la déplacer régulièrement sur le fil à mesure que mon projet avance. 

Diviser notre projet en section
Inutile de partir avec des kilomètres de fil et d’essayer de réaliser son projet de tissage tout d’un bout (surtout avec les tissages où on travaille une bille à la fois : 1 bille, 10 km, 1 bille, 10km, c’est long longtemps haha). C’est sûr que c’est ennuyeux de rabouter des fils, mais c’est encore plus ennuyeux de travailler avec un fil déchu à cause qu’il a passé dans 19854982402 billes. C’est tellement plus agréable de tisser avec un fil frais :) 

Ne pas prendre de raccourci 
Quand on voit qu’on a fait une erreur, on enlève l’aiguille du fil, on défait le nécessaire, on réenfile puis on continue. Je ne conseille pas - mais pas du tout ! - d’essayer de faire vite en faisant le passage inverse avec l’aiguille. Trust me on this ;)

Ne pas piquer à travers le fil
Piquer l’aiguille au milieu du fil le fragilise évidemment, mais en plus, l’accroc dans le fil finit par agrandir avec le temps. C’est une chose qui peut malheureusement arriver quand on tente d’aller trop vite ou quand on fait le raccourci du paragraphe précédent... eh oui ! Pour ne pas piquer dans le fil, on essaie de passer l’aiguille en s’accotant sur la paroi de la bille. 

Trouver LA bonne tension. 
À force de faire des projets, on finit par la trouver. Une tension trop forte coincera les billes et fera perdre au bijou sa souplesse, alors qu’une tension trop lousse peut apporter du mouvement entre les billes et fragilisera le fil. La bonne tension, ce n’est pas vraiment quelque chose qui s’explique. On la feel, c’est tout. Et quand on l’a trouvé, on ne la perd plus. Et nos bijoux vieilliront forts et heureux.


Comment maintenir son fil de tissage intact et rendre son bijou plus solide Gome metalsmith blog bijoux

Quelle technique de tissage vous intimide le plus ?

Pour quelle(s) raison(s) ?


//GOME

2 comments:

Mon top 5 où acheter le matériel pour créer des bijoux

11 h 23 Gome 20 Comments



Je vous ai préparé un article de référence pour l’achat de tout le matériel dédié à la confection de vos bijoux. Conservez le lien pour le consulter selon vos besoins et partagez vos propres ressources ! :) 


SI VOUS CONNAISSIEZ LE BOULES ET BILLES

TheAdorablesBoutique (QC, Québec)
boulesebilles@bell.net
Bonne nouvelle pour les anciennes clientes du Boules et Billes à Québec : André (le propriétaire) continue de vendre quelques articles dans sa boutique Etsy en ligne. On y trouve beaucoup d’articles en stainless steel, des pièces vintages (le genre qu’on retrouve nulle part ailleurs !), et plusieurs autres items pratiques. Il est possible de lui écrire pour certaines commandes spéciales, mais ce n’est pas tout le stock du Boules et Billes qui est encore disponible. La passion des billes est éternelle :) 


MON TOP 5

BeadShop (USA)
À mon avis, c’est le plus charmant et chaleureux des sites de confection de bijoux (et c’est entre autres lui qui m’a fait découvrir ce monde merveilleux hihihi). Il tient un inventaire d’items sélectionnés avec beaucoup de soin comme des outils, rocaille, pierres semi-précieuses, fils/cordons/chaînes. Autant les produits que les tutoriels pour leurs projets sont de bon goût et d’excellente qualité. J’ai beaucoup d’admiration pour cette petite entreprise ! :) 

Artbeads (USA) / Fusion Beads (USA)   
Voici deux sites que j’affectionne particulièrement. Ils possèdent chacun un énorme choix d’items, des produits de qualité et de marques reconnues, des prix très compétitifs, un service à la clientèle impeccable et une foule d’idées de projets pour tous les goûts. Évidemment, ils proposent des sélections différentes et des items exclusifs à leur site. Chaque commande est un réel plaisir !

Billes et Bijoux (QC, Montréal)
Ce site est très bien organisé et sa navigation y est agréable et efficace (critères essentiels pour un site de matériel pour bijoux hehe). La politique de prix sur les quantités ainsi que pour les entreprises très intéressante et la livraison est seulement à 5$. On y trouve autant nos fidèles produits préférés que des billes de tous les styles (j’y fais des découvertes inspirantes !). C’est un de mes coups de coeur et en plus, c’est québécois ^^

C’est un bon site pour trouver des billes de toutes sortes (formes, couleurs, grosseurs, matériaux, finitions), on aurait envie de remplir son panier à l’infini. Il est spécialisé dans les pierres semi-précieuses. On y trouve également une tonne d’outils pour travailler différentes techniques. 

Etsy (International)
C’est une plateforme hébergeant des vendeurs de partout à travers le monde. On peut s’y perdre des heures durant à découvrir les boutiques avec des produits artistiques, uniques, rares, faits à la main, de très haute qualité, innovateurs, etc. Certains vendeurs voyagent aux quatre coins de la planète pour rassembler une sélection de produits qui se distinguent. Bref, on y trouve autant de jolies billes qu’il y a d’étoiles dans le ciel !



BIJOUX DE FANTAISIE

O’ bille (QC, Québec) - Téléphone : 581-742-6565 
3052, boul. Henri-Bourassa
À ma connaissance, c’est la dernière boutique disponible à Québec. Elle est seulement ouverte 3 jours par semaine puisque la propriétaire consacre l’autre moitié de sa semaine à la confection de ses propres bijoux. Elle vend le matériel qu’elle utilise pour ses collections alors elle n’a pas de stock pour toutes les techniques, mais il y a inévitablement de belles trouvailles à faire. 

Filon d’Art (QC, Trois-Rivières) - Téléphone : 819-373-5757 
138, rue Fusey
C’est un endroit où on peut trouver de tout pour créer ses bijoux (rocaille Miyuki, cristaux Swarovski, pièces en stainless steel, produits Tierra Cast), mais également pour développer d’autres aptitudes comme le vitrail, le verre fusion, la soudure à l’étain ou les billes de verre au chalumeau. La boutique est très ouverte aux commandes spéciales !

Pierres St-Denis (QC, Montréal) - Téléphone : 514-844-8880 
3881, rue Saint-Denis
Chaque fois que je vais à Montréal, je fais un petit détour à cette boutique pour m’approvisionner des rangs de pierres semi-précieuses. Elle tient également de très jolies billes à l’unité et des items variés. 

Excellent site qui offre de tout pour fabriquer ses bijoux, mais qui se distingue en proposant tout le matériel nécessaire pour faire du stamping sur des pièces en métal. On y retrouve également les outils de base pour le metalsmithing à la maison. Leurs vidéos sont très instructifs et détaillés. 



JOAILLERIE 

RioGrande (USA)
C’est un des plus connus (sinon LE plus connu) des sites pour acheter ses équipements, outils, pierres, métaux, apprêts pour les joailliers. Il offre énormément de service à la clientèle (il y a même un service de chat en ligne ! ). 

OttoFrei (USA)
Tout comme RioGrande, ce site offre une foule d’équipements, outillage, pierres, métaux, apprêts de toutes sortes à des prix compétitifs. 

Oroplata (QC, Québec) - Téléphone: 418-878-5748 // Sans frais: 1-866-878-5748
oroplatasmp@videotron.ca
L’entreprise tient en stock tout ce qui est très pratique pour les joailliers : métaux, équipements, outils, pierres et perles standards, etc. Si vous avez une commande spéciale, elle est souvent la bienvenue !

Noble (QC, Montréal)
info@noblepack.com
Ce site propose une bonne sélection de produits autant pour les joailliers (équipements, outils, apprêts) que pour les bijouteries (présentoirs, boîtes à bijoux, emballages). 

Sassounian (QC, Montréal) - Téléphone: 1-888-955-8665
sassouniantools@hotmail.com
Cette entreprise a ce qu’il faut au niveau de l’équipement et des outils pour les joailliers.



PIERRES

Pierres de charme (QC) - Téléphone : 514-592-1065 
C’est une excellente entreprise à contacter si vous recherchez des pierres de qualité irréprochable taillées à un cheveu près de la perfection. Chaque pierre a été choisie avec une extrême attention. 

Aguas Marina (QC) - Téléphone : 514-767-7773 // Cell : 514-432-7904
marina_correa@hotmail.com
La propriétaire offre une très, très, très belle sélection de pierres provenant principalement du Brésil, son pays d’origine. Elle propose des petits lots à des prix fort intéressants qui vous feront perdre la tête ! :D 

Jacques Poulin (QC) - Téléphone: 418-683-4695
jacques_poulin@sympatico.ca
Jacques est un amoureux des bijoux qui collectionne des pierres de toutes sortes, mais surtout des cabochons de diverses grosseurs. Des bonbons pour les yeux !

Michel Alain Forgues (QC) - Téléphone: 418-883-3165
maforgue@globetrotter.net 
Plusieurs pierres provenant de notre belle province, des cabochons de toutes sortes et d’autres avec des formes qui sortent de l’ordinaire ou des hauteurs plus élevées que la moyenne (mon coeur a fondu pour ces pierres <3 ). Très belle sélection !



MAGASIN À GRANDE SURFACE

Une petite section du magasin est consacrée au matériel pour la confection de bijoux, mais c’est surtout l’endroit idéal pour expérimenter avec des matériaux hors du commun pour créer des pièces qui sortent des sentiers battus. C’est également une bonne place pour trouver des articles de rangement

C’est une option intéressante pour quelqu’un qui veut commencer à faire des bijoux ; on y trouve des articles de base pour plusieurs techniques, quelques livres et autres items pour projets créatifs. Personnellement, j’y vais surtout pour acheter des coffrets pour organiser mes billes. 

Michaels  
C’est un magasin dans le même principe qu’Omer DeSerres, mais avec une plus grande variété de perles en rang, billes de toutes sortes, outils spécialisés, présentoirs, articles de rangement. On y trouve un grand choix de produits, mais le prix de notre panier monte très vite… 


ET BIEN SÛR…

Ebay 
Ebay est le paradis des items uniques, plus rares, lots à édition limitée, mais également l’enfer des imitations cheaps, des pierres « naturelles » qui décolorent et des items qui ne correspondent pas réellement à leur description. Ce site a été mon compagnon à mes débuts, quand je ne savais pas encore que la confection de bijoux deviendrait ma plus grande passion. Toutefois, je préfère aujourd’hui me garantir des commandes de bonne qualité que d’accumuler des colis décevants. Il faut prendre le temps de faire des recherches pour trouver les vrais bons vendeurs. 

Soirée de bijoutage entre amies 
C’est toujours un plaisir de partager ses trucs et d’échanger des billes avec d’autres amoureuses de billes ! Organisez des projets ou faites du troc :)


SURTOUT, PROFITEZ EN QUAND VOUS…

Voyagez ! :D 
Quand on voyage, c’est le moment idéal pour dénicher de magnifiques trouvailles :D J’adore découvrir des styles de bijoux de différentes cultures, élucider leurs techniques, identifier leurs matériaux de prédilection. Mais aussi, j’aime en apprendre sur leur histoire. Chacun de mes voyages m’a charmé et a contribué à élargir mon amour des bijoux ;

Paris est sans aucun doute la ville parfaite pour déambuler dans les rues et regarder les vitrines de bijouterie de luxe. Paris m’a donné matière à rêver pour des siècles à venir. 

La Grèce est marquée par l’origine du bijou. On en trouve littéralement p.a.r.t.o.u.t et il y en a plein les musées. J’ai adoré observer ces artéfacts ayant inspiré des milliers d’années de création. J’en ai profité pour m’acheter quelques pièces qui sortent de l’ordinaire et pour photographier des designs inspirants. 

Durant mon dernier voyage en Espagne, j’ai mis les pieds dans ma boutique de rêve. Les murs étaient remplis de rangs de pierres semi-précieuses, il y avait un choix démesuré de pierres 2 à 3,5mm facettées (très difficiles à trouver au Québec !), des briolettes de toutes sortes, des pendentifs uniques, des chaines aux mailles délicates et raffinées. Pour quelques heures, j’étais l’ange Gabriel(le) au paradis des paradis. J’ai fait quelques provisions, mais je rêve d’y remettre les pieds. 



Partagez-nous dans les commentaires vos fournisseurs préférés (boutique locale ou sur internet) !

ou 

Racontez une histoire de voyage reliée aux bijoux ! :) 


Enfin, si vous avez apprécié cet article, n’hésitez pas à le partager !


// GOME

20 comments: