Le collier Pas de titre et mal présenté

18 h 11 Gome 0 Comments


L’envie de me fumer un petit joint avant d’écrire me titille en ce moment. Le plaisir d’écrire se sent comme une marche de fourmis dans l’esprit. J’aime le flow d’idées qui vient d’un joint, son comment il en sort. Je vais fumer, je reviens. 

Me revoici. 
De gauche à droite : Je suis un objet en tant qu’objet, C’t’un beau collier, Pas de nom et mal présenté

J’ai été chercher les trois derniers colliers que j’ai faits. J’avais envie de leur donner un titre, de parler d’eux. 

Mes titres ont spontanément envie de sortir en français (les termes techniques quant à eux sont plus efficaces en anglais je trouve). 

#1 : Mais c’t’un collier ? ? ou C’est bin juste un collier ? ? ou C’était quoi don le concept ? ? Pourquoi mon titre sort toujours en question ? Ça pourrait aussi être simplement ce que j’entends comme commentaire dans les critiques : « C’t’un beau collier ». Tout me ramène aux bijoux, mais quel sens je veux leur donner dans ma vie ?

C’t’un beau collier 
Sterling silver, Stainless steel, Fine silver charm by Luna's Loft, Powdercoated copper, Onyx, Garnet, Aventurine, Pyrite, Seed bead by Miyuki®, Freshwater pearl, Crystal by Swarovski®

#2 : Et ce collier-là me confirme « Je suis un objet en tant qu’objet »

Je suis un objet en tant qu’objet
Sterling silver, Stainless steel, Copper, Agate, Garnet, Onyx, Quartz, Seed bead by Miyuki®, Nylon cord 

Parce qu’en théorie, ce que je trouve comme définitions de Bijou, n.m. ça donne : 
_______________________________________________
- Antidote (eh oui c’est le premier que j’ai sous la main) :
     - Petit objet ouvragé, d’une matière ou d’un travail précieux et servant à la parure.
     - Objet, ouvrage fait avec beaucoup d’art et d’habileté.


- Le Petit Larousse 2010 :
     - Objet de parure, d’une manière et/ou d’un travail précieux. 
     - Ce qui est petit et joli, d’une facture d’une finition particulièrement soignée.


- Le Larousse Des Tout-Petits 1986 : 


Le bijou est dans le coffre, le coffre est dans la chambre, marilon, marilé.
HAHA en cherchant comment écrire le titre de la toune, Google m’a fait découvrir Marino Marini
♥︎La Piu Bella Del Mondo, e un amore profondoOoOoOo♥︎ 

- Le Plus Petit Dictionnaire Larousse 2009 : 
    - Joyau. Objet précieux. Chose très jolie
_______________________________________________


#3 : Et mon petit dernier « Pas de nom et mal présenté » 

Pas de nom et mal présenté
Stainless Steel, Pewter piece by Tierra Cast®,  Powdercoated copper, Freshwater pearl, Seed bead by Miyuki®, Silk

Pour ce dernier projet, je me suis beaucoup demandé (et ce, tout au long de la session) comment présenter mes bijoux. Déposé sur socle ? Sur des clous au mur ? Simplement dans mes mains ? Sur moi ? Sur quelqu’un d’autre ? Est-ce que j’achète des présentoirs à bijoux préfabriqués ? Ou je les fais moi-même ? Et je fais quoi ? Un socle ? Quelque chose à clouer au mur ? Accompagné d’oeuvres picturales ou seul ? Un moulage réaliste d’un membre du corps ou une représentation complètement absurde ? En suspension ou dans quelque chose ? En déjouant les lois de la gravité ? Avec quel matériau ? Quelle couleur ? Quelle finition ? Combien j’en fait ? Où je les place ? À quelle distance de ce qui est autour et d’eux-mêmes ? Avec quelle lumière ? 

Quelqu'un peut m’aider s’il vous plait ? 

Et pour aucune raison avec le projet, j’inclus ici une autre image du Larousse Des Tout-Petits :  

Qui n’aime pas les mises en abîme ? Tout le monde aime les mises en abîme. Sinon vous êtes bizarre, je pense. 

Bon, revenons. Aujourd’hui, on est le lendemain de quand j’ai écrit le reste. C’est impertinent d’en faire mention n’est-ce pas ? Non en effet, je suis d’accord que ça ne l’est pas. D’où ma volonté de ne pas l’avoir effacé. Mais encore, revenons. 

Un objet. À la première critique du volet objet du cours (où j’avais présenté « Je suis un objet en tant qu’objet » ), on m’avait demandé qu’est-ce qui faisait que je considérais ce bijou comme un objet alors que, lors de la critique dans le volet image du cours, j’avais présenté un bijou comme une image. 

Sur le moment, je ne savais pas trop comment l’expliquer, mais je sais que je sentais que j’y croyais réellement à la distinction entre les deux. Je pense que c’est dû au fait que je voyais ce dernier (le bijou présenté dans le volet image) pouvant uniquement devenir une photographie prise de face ; pas besoin d’être porté, d’être observé sous tous ses angles, de remarquer les qualités des différents matériaux. Ce bracelet était une histoire dans un cadre narratif, un bracelet comportant des phylactères dans un cadre formant lui aussi un phylactère en chaîne. 

Celui « Je suis un objet en tant qu’objet » est plutôt un objet puisqu’il a été conçu tel un jeu de formes dans lequel je m’amusais avec différents concepts de mise en abîme (vive les mises en abîme yéééé ! ) ; une bille de billes, un oeillet plein d’oeillets, des chaînes qui s’enchaînent. Je l’ai créé pour voir apparaitre des jeux de mots en 3D, pour regarder ses volumes et ses facettes, pour ne plus comprendre les raisons pour lesquelles certains éléments sont symétriquement asymétriques. Ou c’est l’inverse ?

Enfin pour finir, oui vous avez raison, je dois continuer à me poser des questions. Concernant le bac, les bijoux, l’art, ce que je dois faire avec tout ça, la façon que je dois présenter ce que je dois faire avec tout ça. Parce que je ne sais pas. 
Je ne sais pas. 

Mais je sens qu’à la prochaine session, je vais trouver des débuts de réponses.
Peut-être. 



Oui, je vais en trouver. 

P.s. Merci Michelle d'avoir été ma modèle lolololol Premier photoshoot à vie haha

0 comments: