Charles Lewton-Brain : Formation de Foldforming

19 h 16 Gome 0 Comments




Pour la première fois depuis la fin de mon DEP en joaillerie, j’ai assisté à une formation de perfectionnement d’une technique : le FoldForming par Charles Lewton-Brain à l’école de joaillerie de Québec. Jamais je n’avais vu de simples plaques de cuivre devenir en si peu de temps des formes au volume complexe ou se transformer en design organique avec l’aide de seulement quelques outils. Il nous présentait avec générosité son savoir-faire entremêlé d’une pointe de paresse pour laisser le matériau s’exprimer ; « Let the metal do the work and then you’ll see nature ». Comme il l’est si bien écris dans le livre Petite métaphysique des jouets : Éloge de l’intuition enfantine de Nicolas Witkowski : « La science et toutes les merveilles qu’elle inspire ne seraient-elles qu’une façon de simplifier, de résumer les phénomènes pour libérer de la place en mémoire ? Voici enfin une alternative honnête au génie : la tendance naturelle à la paresse. »

Et son humour rendait le tout si fluide. Il nous incitait à la paresse, parce qu’il voit la lâcheté comme étant un moyen de trouver des solutions plus efficaces dans le but d’arriver rapidement à ses fins. Pas fou. Une de ses jokes a réellement résonné en moi ; 

« Do you know the difference between an artiste and a craftman ? 
The artist can make a beautiful object…

The craftman can make two of them. » 

Entendre ça m’a comme fait l’effet de, aaaaahhhh ♥︎ Parce que depuis le début de mes cours à l’université (au baccalauréat en arts visuels), c’est une question qui me revenait souvent et je me disais que je ne devais pas être la seule à ne pas savoir comment verbaliser mon rapport à chacun des deux termes, mais peut-être qu’en même temps, je devrais au fond m’avouer que m’identifier au mot « artisane » me vient plus vite à l’esprit, mais peut-être aussi qu’on n’a pas à choisir, et qu’on s’en fou, non ? Non. 

Bref, la formation continuait son cours puis il a dit : « Go. Try to copy me. »
On n’avait pas de marche à suivre précise, simplement ; l’observer, absorber. 
Il nous laissait recréer comme on le sentait, puis prendre un moment, s’observer, et je pensais ; c’est tellement puissant la force de l’esprit de quelqu’un qui soit dans un tel état de confiance et qui veuille à tout prix transmettre ses connaissances du meilleur de ses actions. 

J’avais lu le principe dans le livre L’art d’être bon de Stenfan Einhorn : 

 « Nous apprenons en imitant les autres. Depuis tout petit, c’est ainsi que nous avons développé et découvert de nouvelles choses. Nous n’avons pas appris à marcher, à utiliser nos mains et à parler en prenant secrètement des cours par correspondance mais en imitant les autres. […]
C’est malheureusement un fait que notre aptitude à apprendre par imitation change au fur et à mesure que nous grandissons. On attend d’un adulte qu’il acquière ses connaissances sans imiter les autres. L’imitation est même considérée comme quelque chose de honteux. « Arrêter de copier » est une phrase que nous avons entendue, suivie de l’insulte « copieur ». 
C’est pourtant une manière de penser remarquable. Une grande opportunité nous est donnée de développer notre générosité en permettant aux autres de tirer des leçons de nos talents. Si nous sommes généreux en enseignant ce que nous savons, nous ne devrions pas avoir peur d’apprendre des autres en les imitant. Et si nous avons cette générosité envers autrui, il est considérablement plus facile de la recevoir en retour. […] 
N’ayez pas honte d’imiter les autres. Demandez-leur comment ils font. Essayez d’ajuster votre façon de penser à la leur. Apprenez des autres et soyez généreux en leur enseignant. L’imitation est permise, la curiosité aussi - c’est même une bonne chose. » 

Et pour résumé, la citation de Man Ray dans le livre Bijoux sculptures : L’art vous va si bien est plus qu’approprié : « Créer c’est divin, reproduire, c’est humain » 


Charles Lewton-Brain mentionnait l’importance de jouer, faire des tests, faire des « erreurs » ; « if you make a mistake three times, it is now a technic ». Ça me faisait encore penser à la Petite métaphysique des jouets : Éloge de l’intuition enfantine où le premier chapitre commence avec une citation d’Albert Einstein : « Le jeu est la forme la plus élevée de la recherche ». Il recommandait d’ailleurs de se donner obligatoirement 1h par semaine de temps pour jouer dans le métal. Revenir au jeu fait renaitre le vrai plaisir. 

On ressentait comme une urgence de partager au plus grand nombre tout ce qu’il pouvait dans le court temps que durait la formation (15h). Il donnait une foule de ressources ; son site en est justement une à découvrir absolument. Je vous en propose quelques unes intéressantes notées au fil des discussions (et on va se le dire, ça me sert aussi à ne pas laisser cette mine d’or d’information se perdre de ma mémoire et dans mon carnet de notes hehe) : 

Livres qu’il recommande : 
Ses propres livres bien entendu hehe 
- Theory and Practice of Goldsmithing par E. Brepohl
- Adhesive Bonding Alcoa Aluminium par ALCOA
- Forming Alcoa Aluminium par ALCOA (pdf gratuit)
- The Science of Strong Materials par J.E. Gordon
- To Engineer is Human par H. Petroski
- Metals in The Service of the Man par W. Alexander (LOL le titre hahaha) 
- Handbook of Fastening and Joining Metal par V. H.-Laughner & A. D.-Hargan
- Materials and Processes in Manufacturing par E. Paul DeGarmo 
- Creative Metal Forming par C. Eid
- Hydraulic Die Forming for Jewelers and Metalsmiths par S. Kingsley 
- The R.T. Blanking System par R. Taylor  

Sites pour achat qu’il suggère : 
Frasers (site d’outils pour le Canada)
Thomasnet (site d’outils pour les États-Unis)
Mscdirect (pour key stoke)
The Accidental Hammer (pour marteau en papier de qualité) 
Cliff Carroll’s (Anvil à excellent rapport qualité/prix)
Abebooks (pour acheter des livres à prix compétitif)
Brynmorgen (livres sur des techniques de bijoux) 

Autres références notées pendant la formation : 
- GM42 1980 Med Green Chevrolet et 76 Thunderbird Blue (belles patines extrêmement durables)
Et j’ai acheté le CD « The Bench Tricks for Goldsmithing CD with Cheap Thrills » (une vraie mine d’or) et également le CD « Foldforming » afin de conserver la tonne d’information concernant les techniques apprises pendant la formation.  


Et une chose qu’il a tant répétée durant la formation c’est « unit repetition » « unit repetition » « unit repetition », comme quoi à partir d’une simple accumulation l’on peut voir émerger une grande valeur. 





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