10 astuces pour fabriquer un bracelet élastique durable

17 h 02 Gabrielle OM 8 Comments



Bonsoiiiiiiiir. Cette semaine je regardais par la fenêtre et je feelais flocons brillants, couleurs pastels et ptit vino entre filles. Je me disais que c'était un temps à sentir des pierres froides glisser sur mon poignet et à voir des petits éclats d'argent du coin de l'oeil. Bref, j'avais envie de quelque chose de fifille bon ! 

10 astuces pour fabriquer un bracelet élastique durable - Tutoriel bijou par Gome


On a besoin : 
- Fil élastique
- Billes
- Bille à gros trou
- Anneaux
- Pendeloque
- Colle 
- Ciseau 

1. Choisir un bon élastique 

...et des bonnes billes, bien entendu. On s’entend pour dire que le fait de choisir des matériaux de qualité augmentera la longévité de n’importe quel bijou. Quand il est question d’élastique, c’est important de ne pas y aller pour le plus cheap pour sauver quelques dollars... surtout lorsqu’on met de belles pierres dessus ! Pour ma part, j’utilise Stretch Magic®, c’est le meilleur que j’ai testé jusqu'à maintenant (je l'adore!). Puisqu'il est offert dans une grande gamme de grosseurs de fil, il faut le choisir selon la grosseur du trou, mais aussi selon le poids des billes. 

2. Détendre l’élastique 

C’est e.ss.en.ti.el. Il faut qu’on pré-étire la longueur d’élastique dont on va avoir besoin avant d’enfiler les billes. Comme ça, on n'a pas la mauvaise surprise d’avoir un bracelet déjà tout lousse avant même l’avoir porté. 

3. Commencer par une bille à plus gros trou 

On va pouvoir cacher le noeud à l’intérieur à la fin, donc il n’y aura pas de friction pour l’abîmer. En plus, c’est beaucoup plus esthétique. Si on n'a pas cette bille sous la main, on peut toujours enfiler un anneau soudé ou un anneau double pour faire pendre une pendeloque. 

10 astuces pour fabriquer un bracelet élastique durable - Tutoriel bijou par Gome


4. Trouver l’ajustement idéal 

Après avoir enfilé toutes nos billes, on n’hésite pas à faire des tests sur notre poignet, à enlever une bille, retester, en ajouter 2, retester, bref, on expérimente. Il faut que le bracelet ne soit ni trop grand (sinon il risque de s’accrocher partout et mourir en éclat), ni trop petit (sinon notre main manque de sang, elle devient bleue puis mauve puis noire puis elle tombe). 

- Mais combien de billes cela me prendra-t-il pour faire le tour de mon poignet ?, je vous entends dire. Disons que ça dépend de la circonférence du poignet, la grosseur de bille, la forme des billes et la préférence de chacune pour le confort autour du poignet. Mais bon, voici une bonne idée du nombre approximatif de billes que ça peut prendre : 



5. Apprendre à faire une scout de nous

On exécute le noeud du chirurgien d’une tension normale. Quand on a le feeling d’ajouter une boucle de plus (et que le noeud pourra rentrer dans la bille à gros trou!), on ajoute une boucle. 

10 astuces pour fabriquer un bracelet élastique durable - Tutoriel bijou par Gome


6. Cémenter le noeud 

On applique un peu de colle sur le noeud (ma préférée c’est la G-S Hypo Cement) en faisant attention de ne pas tout beurrer les billes à côté. Ça peut être facilitant pour le noeud de garder sa tension si on tire un peu les bouts de fil en laissant figer la colle quelques secondes. Je ne recommande pas les colles du genre Krazy glue parce qu’elle est liquide alors elle se faufile entre les perles, devient dure et plus cassante. 

7. Camoufler le noeud 

Pendant que la colle est encore humide, on glisse le noeud délicatement dans la bille à gros trou. Quand le noeud est en place, j’aime bien étirer légèrement le bracelet pour que les billes se replacent sur l’élastique. On dirait que ça redonne aux billes une petite place confortable hihi 

10 astuces pour fabriquer un bracelet élastique durable - Tutoriel bijou par Gome


8. Laisser sécher la colle 

On laisse le temps faire sa job. Il faut faire preuve d’un peu de patience avant de couper les excédents de fil près du noeud. Mais si on vire folle et qu’on veut tout de suite se faire un autre bracelet, on coupe le fil un peu plus loin et on continue notre lancée. On y revient plus tard quand la colle va être sèche.

9. Enfiler et désenfiler son bracelet comme une pro 

C’est-à-dire, le manipuler avec douceur. Il est préférable de ne pas trop étirer le bracelet inutilement, au risque d’affaiblir son élasticité. 

10. Prendre soin du bijou

On fait du mieux qu’on peut pour éviter tout contact avec l’eau et son pchiii pchiii de parfum matinal. Autant l’élastique que les billes nous remercieront pour cette tendre attention. 

Bonus. Garnir sécuritairement les pendeloques 

Que ça soit des breloques, des billes, des pompons, on veut que les pendeloques gigotent et on veut surtout qu’elles ne tombent pas du bracelet ! J’aime bien me fabriquer ma propre petite pièce d’argent sterling pour attacher mes pendeloques. C’est fait à partir d’un anneau soudé à un autre plus petit (lequel je peux ouvrir et fermer). Le même principe peut se faire en utilisant un anneau soudé ou un anneau double (pas d’anneau simple! la fente de l’anneau risque d’abîmer le fil et la pendeloque peut tomber plus facilement). Ensuite on rattache un anneau simple relié à la pendeloque. 

Ok go, on s'achète plein de billes et on en fait des tooooooooonnes ! :D

10 astuces pour fabriquer un bracelet élastique durable - Tutoriel bijou par Gome

10 astuces pour fabriquer un bracelet élastique durable - Tutoriel bijou par Gome



Quelle couleur feelez-vous en regardant un joli flocon tomber ?



// GOME

8 commentaires:

  1. Très bon tutorial !
    Plein de trucs que je ne connaissais pas !
    Merci Gome !
    Diane

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ça fait plaisir ! :) tant mieux si ça vous ai utile !
      Merci à vous.

      Effacer
  2. Est-ce que vous pourriez nous indiquer des site québécois ou magasin, qui auraient les produits nécessaire à la fabrication des projets. Merci :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour ! Un article sur le sujet est disponible ici : http://gomemetalsmith.blogspot.ca/2016/02/mon-top-5-ou-acheter-le-materiel-pour.html
      En espérant qu'il vous soit pratique ;)

      Effacer
  3. bonsoir
    pour cacher le noeud vous mettez des billes de quelle dimention et le trou et de combien de mm s'il vous plait , merci

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonsoir ! Pour ce bracelet, la bille de stainless steel est d'environ 5mm et le trou de près de 3mm (et mon élastique 0.8mm). Notez qu'il faut choisir une bille avec une dimension de trou proportionnelle au fil élastique pour que le noeud puisse entrer dans la bille et rester bien en place.

      Effacer